Imprimer

Compte rendu de la première séance histoire de la musique :

Solesmes et la schola cantorum : le 22/01/2019

La séance a été illustrée par des extraits ciblés d’une vidéo sur Solesmes

D’abord nous avons localisé le cadre de l’abbaye  et une approche très succincte de la vie monastique, et surtout le rôle du silence.

Ensuite quelques exemples de chants  grégoriens : créant l’ambiance mystique du lieu. C’est un chant épuré, en apparence simple qui fait chanter des mots

Ensuite l’interview du chef de chœur de Solesmes, et la leçon de chant avec un moine, a été très   intéressante. C’est une technique très particulière  qui fait chanter des mots. Selon le rythme, le modulé, on découvre la richesse de ce chant. La difficulté réside surtout dans la maitrise du souffle.

Compte rendu de la deuxième séance  « histoire de la musique »

La fête du corps retrouvé : 05/02/2019

Cette séance a été illustrée par des séquences de danses destinées à montrer le rejet du ballet traditionnel caractéristique de l’opéra

1 -Un court extrait de la danse de Fuller (une danseuse de l’école américaine) vers 1890

Elle apparait noyée dans des flots de tissu léger, tournoyant, souligné par un éclairage coloré approprié, elle illustre le mouvement d’un corps libéré.

2 - les séquences filmées de Isadora Duncan. (vers 1900)

Le style est nouveau et très différents. Elle est pieds nus, habillée d’une simple tunique longue, vaporeuse. Elle effectue une danse souple, ondulante, mettant en valeur l’improvisation, la souplesse, et l’émotion d’une expression corporelle souple et libre. La danse doit chercher les formes les plus belles pour découvrir l’âme

                3 – La colonie du Monte Verita avec Mary Wigman

C’est l’étude du mouvement, sa dynamique, la qualité de l’effort, l’interrelation avec l’entourage. Le corps condense toutes les formes de l’expression, les tensions

4 - Un extrait du ballet « les biches » musique de F. Poulenc (1921)

 Conférence du 22 janvier 2019

Compte rendu de la conférence : autour de Léon Bloy : Solesmes et la Schola Cantorum

Au cours de cette première séance du cycle « Histoire de la Musique », monsieur Sutton nous a fait découvrir un personnage particulier, peu connu : Léon Bloy (1846-1917). C’est un romancier, essayiste et polémiste…. Ses liens avec la musique sont particuliers, mais très importants.

Après avoir fréquenté les milieux du socialisme révolutionnaire, il rencontre un abbé qui le ramène à la religion catholique, et tente la vie monastique vers 1877. A la même époque, en 1871, un moine de Solesmes découvre des manuscrits qui remettent en question l’histoire du chant grégorien. En même temps, les romantiques de l’époque réhabilitent le Moyen Age. L’abbaye de Solesmes, école de chant prestigieuse « la schola cantorum », donne par ses recherches sur le chant grégorien un nouvel essor au chant grégorien en créant des écoles et en modernisant la liturgie religieuse.

Ainsi par des extraits de chant grégorien, et par une vidéo nous avons pu découvrir les traditions et les nouveautés de la musique sacrée et son lien avec la musique baroque.

Compte rendu de la séance du 26 Mars 2019

Cette séance est consacrée à la « crise mystique » de Francis Poulenc.

Nous avons écouté successivement :

-          Les 4 motets pour un temps de pénitence écrits en 1938, à la demande de l’abbé Maillet chef de chœur des petits chanteurs à la Croix de Bois

-          Le stabat Mater, écrit en 1951, sorte de grand motet digne des compositions sacrées françaises au XVII° et XVIII° siècles ; on y associe l’idée de « La Pompe de Bossuet ».

Mais en 1954 Poulenc découvre par hasard un livret tiré d’une pièce représentée l’année précédente au théâtre des Arts par Jacques Hébertot  « le dialogues des Carmélites », d’après un scénario inédit de Georges Bernanos. Cet opéra sera créé à Milan en 1957.

Nous terminons la séance avec la projection vidéo et les commentaires de l’acte 1 du « Dialogue des Carmélites » enregistré en 1999, par l’opéra du Rhin.

Compte rendu d la séance du 9 avril 2019

Cette séance est entièrement consacrée à l’écoute du « Dialogue des Carmélites ».

Après une description des différents personnages de l’opéra, et la projection de quelques scènes importantes, notre attention a été concentrée sur les différents grands thèmes abordés par cet opéra comme par exemple la Mort, la Grâce, l’Angoisse, la Solitude, le Spirituel, la Société de l’époque…….

     

Catégorie : COMPTE RENDU DES CONFERENCES
Publication : 17 mars 2019
Affichages : 975