Les mardis 9 et 23 janvier, 6 février, 6 et 20 mars, 3 et 10 avril à 14h.

De Pesaro à Torre del Lago en passant par Sant’Agata, ce nouveau cycle propose un voyage dans l’œuvre opératique de trois compositeurs italiens, respectivement G. Rossini, G. Puccini et G. Verdi. Trois thématiques sont retenues : le Risorgimento dans l’opéra, la Bohême de Paris à Milan et la naissance de l’opéra américain.

Salle Europe, parvis de l’Hôtel de Ville.                                     

Par Gérard Sutton. Prix du cycle 70€.

MARCEL PROUST ET LA MUSIQUE.

Une première séance sera consacrée à une étude, au piano, de la partition des Meistersinger de Richard Wagner. Ce qui permettra de comprendre et de ressentir la logique interne d’un drame wagnérien articulé autour de la symphonie. En élargissant les prétentions de la musique, le compositeur allemand parvient à réaliser une pensée dans l’émotion.

Mardi 10 octobre à 14h

Ecole de musique, 8 boulevard Hippolyte Pinaud 95880 Enghien les bains.

La suite du programme sera consacrée à deux grands artistes qui collaborent au ballet et au théâtre entre 1917 et 1932. Nous commencerons par Pablo Picasso, le ballet et le théâtre, avec des œuvres signées E. Satie (Parade, Mercure), M.de Falla (Le Tricorne), I. Stravinski (Pulcinella), G. Fauré (Cuadro Flamenco), D. Milhaud (Le Train Bleu) et A. Honegger (Antigone). Avec cette dernière œuvre, les deux créateurs rejoignent ce que Jean Genet appelle l’esthétique du minimum. Ils sont rejoints par Jean Cocteau qui poursuivra l’exploration de ce concept « grec » avec I. Stravinski dans Oedipux Rex.

Les mardis 17 octobre, 7, 21 et 28 novembre, 5 et 12 décembre à 14h.

Salle Europe, parvis de l’Hôtel de Ville.

Par Gérard Sutton. Prix du cycle 70€.