Calendrier mensuel

Previous month Previous day Next day Next month
By Year By Month By Week Today Search Jump to month
HISTOIRE DE LA Musique
Tuesday 05 May 2020, 14:00 - 16:30
Hits : 189
Contact Par Gérard Sutton, historien de la musique et de la danse

Ce nouveau programme propose d’explorer trois périodes fastes de la musique anglaise :
a. La restauration de la monarchie en Angleterre en 1660 avec le compositeur, organiste et chanteur Henry Purcell (1659 – 1695). Ce musicien, qui a consacré sa vie et son œuvre à la Chapelle royale de Westminster, incarne cette grande période de transition politique, sociale et musicale. Il triomphe tant sur le plan de la musique religieuse, que sur ceux des divertissements de cour, de la vie théâtrale ou de la musique instrumentale. Par sa musique, toute empreinte des caractéristiques de la langue anglaise, il a su faire l’admiration de tous ses contemporains au point d’être qualifié d’Orpheus Britannicus par son ami organiste Henry Hall. A l’écoute de sa musique, le corps devient âme.
b. La fin de l’ère baroque avec Georg Friedrich Händel (1685-1759) qui nous propose un art que l’on peut qualifier d’européen. L’œuvre de ce grand maître de l’opéra seria, créateur de l’oratorio anglais, est entièrement tournée vers les manifestations extérieures du sentiment, vers la vie dans ce qu’elle a de plus social et de plus collectif. Il en résulte une musique qui réjouit les cœurs de l’auditeur et l’exécutant dans le but de les rendre meilleurs.
c. La première partie du XXème siècle avec Lord Benjamin Britten (1913-1976), compositeur, chef d’orchestre et pianiste qui construit sa notoriété sur son œuvre d’opéras depuis Peter Grimes (1945). Ce rêveur qui se sent rejeté par la société pense qu’un artiste est un être humain qui a des devoirs envers ses semblables. Regrettant que le monde qu’il découvre comme adulte ne soit pas à l’image de celui dont il rêvait enfant, Britten se met en quête d’une enfance et d’une innocence perdues avec sa musique

Location Salle Europe, parvis de l’Hôtel de Ville, Enghien les Bains.
Prix du cycle : 77€.